Les enceintes Bolse : un bon choix milieu de gamme ?

On savait que certaines marques n’avaient pas toujours eu un grand respect pour propriété intellectuelle, mais Bolse, vraiment ? Pourquoi pas Bay-Ran la prochaine fois si vous vous lancez dans les lunettes, ça sera tout aussi subtil. Bref, après le nom rigolo, regardons ensemble le modèle SZ 801 de Bolse, qui, nous promet un son portable cristallin sans tacler votre compte en banque. Et à première vue c’est presque réussi !

Découvrir le prix

Bolse SZ 801 enceinte portable

Les promesses de Bolse

Bolse nous promet une enceinte pouvant tenir 8 heures à écoute normale, une connectique enrichie de la puce NFC afin de brancher son téléphone encore plus facilement à l’enceinte, un son de « top qualité » et puissant pour la musique et les jeux vidéo, tout ça pour moins de 40 euros.

Et la promesse n’est pas très loin de la réalité, le son est effectivement très bon pour cette gamme de prix, la Bolse a l’avantage d’avoir le NFC et deux haut-parleurs de 6W chacun. Par contre je ne vous conseille pas cette enceinte pour les jeux vidéo et les films, la latence vous empêchera de jouer et d’écouter correctement.

Les plus :

  • Qualité audio médium et aigus
  • NFC
  • Autonomie
  • Prix

Les moins :

  • Latence ½ seconde
  • Peu de basses
  • Lourd pour sa taille
  • Mauvais microphone, sons parasites
  • Indicateur sonore pénible

Un design façon sagesse stoïcienne

L’enceinte est simple, et c’est un euphémisme : il s’agit d’un petit rectangle de 16 cm de long, 6,3 cm de haut et 4 cm de profondeur. Le boîtier en plastique noir est recouvert d’une fine couche rugueuse qui permet à l’enceinte de ne pas glisser quand les basses la remuent, avec quelques commandes à son sommet et la connectique à l’arrière. Classique.

Bolse SZ 801 enceinte Bluetooth taille

Les commandes regroupent, dans l’ordre, téléphone, morceau suivant/précédent, play/pause et le volume. Vous verrez aussi un LED qui vous prévient quand la batterie se meurt.

Bolse SZ 801 enceinte portable commandes NFC

La Bolse dispose aussi d’indicateurs vocaux qui, s’ils on l’avantage d’exister, sont dispensables tant ils sont forts et pénibles quand ils sonnent pour vous dire que vous atteignez le volume maximal.

La connectique à l’arrière est spartiate : entrée auxiliaire et mini USB. A coté vous pourrez allumer et éteindre la Bolse grâce à un interrupteur en plastique un peu « cheap ».

La présence de la puce NFC est une surprise pour une enceinte portable dans cette gamme de prix, c’est un avantage indéniable pour la Bolse.
Question autonomie enfin, les 8 heures promises sont bien là, et plus si vous ménagez un peu votre enceinte.

Bolse SZ 801 connectique enceinte portable

Au fond elle a quand même l’air solide au toucher, et si elle n’est pas particulièrement belle, elle a la vertu d’être d’une simplicité et d’une rigueur monacale.

La rigueur mais peu d’émotions

Alors oui, le son est costaud pour une enceinte de cette taille. La Bolse est en effet plus puissante que la moyenne, elle évite donc les distorsions et la perte de qualité audio quand on monte le son. Mais globalement le son n’est pas sensationnel, il lui manque les fréquences basses que d’autres enceintes de la catégorie arrivent à atteindre. J’ai dû utiliser l’égalisateur installé sur mon Smartphone pour équilibrer le son. La distance Bluetooth est de 10 mètres (sans mur), ce qui est peu, mais tout à fait suffisant et normal dans cette gamme.

Bolse SZ 801 son qualité enceite

Ainsi, dans cette gamme de prix, le son est tout à fait correct, la Bolse peut parfaitement reproduire les médiums et les aigus. Elle est moins forte dans les basses, logique pour sa taille. Mais il lui manque l’émotion, la richesse et la profondeur pour vraiment faire vibrer un audiophile.

Avis public

Une moyenne de 4,5 sur 5, visiblement les clients ont été surpris et ont aimé le rapport qualité/prix qu’offre la Bolse.

Bolse SZ 801 avis client Amazon

Lire tous les commentaires clients

AlternativesAnker A3143 enceinte portable

Anker A3143

Probablement la meilleure enceinte dans cette catégorie et cette tranche de prix. L’Anker dispose d’un son plus subtil avec de meilleures basses ; elles sont un tout petit peu plus cher que la Bolse néanmoins.

VTIN RockerVTin Rocker enceinte waterproof

Bonne enceinte d’appoint pour écouter la musique sous la douche, elle est résistante aux éclaboussures et très solide pour vos sorties. Avec une lampe de poche, une bonne puissance et une autonomie de 10h elle est vendue au même prix que la Bolse environ.

Conclusion

Dans l’ensemble, la Bolse est un bon produit pour le budget investi. Elle ne vous fera pas frissonner de plaisir à l’écoute comme dans un concert de rock, mais vous serez en mesure d’écouter de la musique chez vous.

Acheter ce modèle