JBL Xtreme : de nombreuses fonctionnalités dans une enceinte géante

JBL n’a pas joué dans la subtilité quand elle a dessiné la Xtreme, et nous a carrément construit la version mammouth de ses précédents Flip et Charge. Vous l’aurez compris, pour ceux qui cherchent une enceinte à mettre dans sa poche ou dans son sac, je vous conseille plutôt la lecture de mes tests de la Bose SoundLink Color, ou de la JBL Flip 3. Pour ceux qui veulent une enceinte capable de réveiller vos invités et de faire enrager les voisins par contre, je vous dirais qu’elle est presque faite pour ça. Aussi, dans la catégorie « bonne grosse bête », on a peut-être la meilleure ici, mais voyons ça ensemble.

Consulter le prix actuel

JBL Xtreme enceinte portable

La promesse de JBL pour son Xtreme

JBL nous promet avec la Xtreme un son surpuissant et mobile. Cette grosse enceinte est ainsi SIX fois plus grande que la Flip, pèse bien 2kg, développe 40 Watts de puissance divisés en 6 haut-parleurs, et une autonomie annoncée de 15 heures. Résistante à l’eau, deux ports USB pour recharger vos appareils, et un son particulièrement bon pour l’extérieur : autant dire que vous n’irez pas courir avec, mais vous pourrez facilement animer un barbecue en plein air par contre.

JBL Xtreme Flip Charge taille

Un peu de recul…

Elle vient directement affronter la Megaboom d’Ultimate Ears sur le terrain des enceintes à superlatifs (entre Xtreme et Megaboom, on sent bien que l’équipe de com’ des deux boîtes cherche subtilement à nous faire parvenir un message). Une comparaison plus bas pour plus de précisions.

Voyons rapidement les avantages et les inconvénients de cette Xtreme de JBL :

Avantages :

– Puissante
– Deux ports USB
– Splashproof
– Autonomie
– Commandes bien pensées

Inconvénients :

– Lourde
– Très grande
– Distorsions dans les aigus

Design et ergonomie

JBL Xtreme commandes enceinte portable

La meilleure façon de décrire la Xtreme serait de la voir comme une Flip ou une Charge 2+ géante, avec quelques options en plus. Comme la charge 2+ elle a des haut-parleurs passifs qui vibrent et qui sont Splashproof. En haut vous trouverez les commandes classiques (alumer/éteindre, play/pause, bluetooth, volume, skip). Et en bas sont situées les LED qui indiquent le niveau de batterie –une batterie qui peut d’ailleurs tenir 15 heures !

Vu sa taille (12.6 x 28.3 x 12.2), vous ne la porterez pas souvent. JBL donc a pensé à vous et a livré une sangle, que l’on attache de part et d’autre de l’enceinte pour mieux la porter. Enfin, petit détail qui a son importance, JBL a enfin couvert ses connectiques pour améliorer la résistance à l’eau, avec un zipper pratique mais assez peu esthétique avec sa grosse étiquette. Mais l’intention y est !

JBL Xtreme fermeture connectique

La connectivité, justement, n’est pas excellente mais suffisante : avec deux ports USB pour recharger ses téléphones et tablettes et une entrée auxiliaire, elle offre de bonnes fonctionnalités, utiles à ses utilisateurs.

Les performances audio

La Xtreme fonctionne exactement comme vous l’attendez d’une enceinte de cette taille : vraiment bien ! Les haut-parleurs passifs se chargent des basses, et délivrent un son qui n’est pas étouffé par celles-ci justement, on est donc soulagé de ne pas avoir une enceinte trop « boom boom », mais qui sait le faire quand on lui demande. Le seul bémol (en étant très exigeant) c’est sur les aigus quand on augmente un peu trop le son. Mais vu la puissance de l’enceinte, il faut juste baisser un peu et on se débarrasse des distorsions.

JBL Xtreme sangle enceinte portable

Vu sur internet

La note moyenne que les clients lui ont attribuée est plutôt représentative de la qualité de l’enceinte : 5 sur 5 !

Commentaire client JBL Xtreme

Les autres commentaires clients

Alternatives dans la même gamme de prix

Marshall StanmoreMarshall Stanmore enceinte portable

La classe de Marshall est toujours incomparable, et avec son enceinte haut de gamme on a une enceinte pas du tout portable (elle n’a pas de batterie), par contre une fois branchée, l’écoute est exceptionnelle. A prendre en compte si on veut plutôt écouter du rock chez soi…

 

UE MegaboomUE Megaboom 2 enceinte portable

Concurrent direct de la Xtreme, la Megaboom a l’avantage et l’inconvénient à la fois d’être plus petite, donc plus mobile, mais moins puissante. Le son reste cependant exceptionnel, la finition aussi ; elle est aussi waterproof, quasiment incassable, et son autonomie de 46 heures atomise toute concurrence.

 

Bose SoundLink III

Bose SoundLink IIIÉternel leader quand on parle de qualité audio, l’enceinte de Bose est bien moins imposante, elle n’a pas la connectique USB ni le Splashproof de notre Xtreme, mais sa qualité audio est un peu plus équilibrée, et elle est plus facilement transportable. Elle est plus faite pour être en appartement, où elle sera dans son élément.

Conclusion

Au final la JBL Xtreme est super ! Si vous avez un penchant pour les musiques à basse, et que vous voulez partager la musique avec vos amis en extérieur, elles est faite pour vous. Le fait qu’elle soit Splashproof et qu’elle ait sa sangle en fait une bonne enceinte pour sortir. Et les ports USB sont vraiment un plus.

Voir sur Amazon.fr