L’enceinte portable Sony SRS X33 : l’excellence de Sony pour les sédentaires

La petite enceinte portable Sony SRS X33 – que j’appellerai très affectueusement X33 –, vient très élégamment se placer sur le marché des enceintes Bluetooth en proposant une taille réduite, un prix très concurrentiel, et un son de qualité, notamment grâce à un codec différent, le LDAC, exclusif à la marque japonaise. Reste à voir si la Sony X33 peut se trouver une place confortable sur la scène des enceintes portables de qualité…

Découvrir le prix

Sony SRS X33 noir enceinte portable

Pour qui convient la Sony X33 ?

Esthétiquement très travaillée, subtile et séduisante, elle est plutôt fragile et pas très nomade. Par contre elle dispose de l’option d’appairage NFC et d’un codec qui améliore la qualité du son…

Ces qualités et ces défauts en font une enceinte parfaite pour les sédentaires branchés qui sauront prendre soin de la Sony X33, qui ont déjà un appareil Sony et qui ne comptent pas écouter la musique au volume maximal pour ne pas déranger les voisins…

Avantages
– Design
– NFC
– Son précis
– Codec LDAC – améliore la qualité du son

Inconvénients
– Fragile
– Peu mobile
– Faible autonomie
– Ne pas monter trop le son
– Codec LDAC – il faut avoir un appareil compatible

Un design très travaillé

Disponible en plusieurs couleurs, noir, blanc, bleu et rouge, le design de la Sony X33 me plaît tout particulièrement. Peut-être la forme rectangulaire, le bleu Klein ou les bandes de plastique noir qui la dessinent…

Sony SRS X33 enceinte portable couleur

Ses dimensions sont modestes : largeur 18.5 cm, hauteur 6 cm, et profondeur 5.9 cm. Et elle ne pèse pas très lourd pour sa taille : 730g.

Les commandes, situées sur le dessus, comprennent la liste habituelle : appairage Bluetooth, volume, allumer/éteindre, le téléphone, et un dernier plus rare, un bouton Sound, qui améliore la qualité audio quand il est engagé, nous le verrons plus en détail après. Les fonctions de navigation, quant à elles, brillent par leur absence, vous devrez utiliser votre appareil connecté pour passer à la chanson suivante ou pour faire pause.

Sony SRS X33 bleu commande

La connectique à l’arrière comprend les habituels ports micro-USB et mini-jack. Sony nous promet une portée du signal Bluetooth de 10m, mais la réalité se situe plutôt autour des 5m.

Au final un design séduisant et un caractère bien défini, mais une petite déception au vu des matériaux qui ne sont pas de haute qualité. L’enceinte pourrait mal vieillir si l’on n’en prend pas soin, d’autant plus que la Sony X33 n’est pas vendue avec une housse pour la protéger.

Un rendu audio très agréable

…tant que l’on reste en deçà d’un certain volume. C’est le défaut principal de la Sony X33, poussez un peu trop le volume et des distorsions du son apparaîtront qui rendront la musique quasi inécoutable. À part ça, le son est super ! Des basses vraiment performantes, des aigus et des médiums bien équilibrés : vu la taille et le prix, c’est un rendu excellent !

Sony SRS X33 enceinte portable rouge

Sony a même ajouté un bouton Sound qui permet la spatialisation du son : on a l’impression que le son emplis la pièce et on perd de vue la provenance du son. Je l’ai dit dans le guide, mais c’est vraiment pratique quand on regarde un film. Et en parlant de film (ou de série, je ne suis pas sectaire), la latence de 400 millisecondes est vraiment grande. Alors, soit vous réglez votre lecteur pour matcher le son et l’image (VLC le fait très bien), soit vous utilisez le codec de Sony, qui prétend que la latence est corrigée par le LDAC.

Enfin, contrairement aux 12 heures d’autonomie annoncée, l’enceinte Sony X33 fonctionnera plutôt environ 9 heures, avec en plus une baisse du volume quand la batterie commence à vraiment faiblir. Dommage, mais la Sony X33 est plus sédentaire que nomade, donc ça n’est pas vraiment un gros souci.

L’avis des clients

Note moyenne de 4.5 sur 5, des clients globalement satisfaits: pas un seul avis ne descend en-dessous des 3 étoiles d’ailleurs!

Sony SRS X33 commentaire client Amazon

Lire plus de commentaires

Les valeurs sûres disponibles comme alternative

Les qualités et les défauts de la X33 limitent le nombre de personnes susceptibles d’être intéressées par l’enceinte japonaise, voici donc des alternatives pour bouger un peu plus.

Bose SoundLink Mini II enceinte portable noirBose SoundLink Mini II

Concurrent direct, en un peu plus cher quand même, elle a un meilleur rendu audio meilleur que la Sony X33 – surtout quand on augmente le son. La SoundLink Mini II constitue un très bon équilibre portabilité/qualité audio.

JBL Flip 3

JBL Fliip 3 enceinte portableProbablement la meilleure enceinte dans sa catégorie, le son est excellent, plus puissant aussi, et globalement plus solide que la Sony – elle résiste aux éclaboussures, et est recouverte d’une fine couche de caoutchouc.

UE Boom 2

UE Boom 2 enceinte portable waterproofLe rendu sonore de l’UE Boom 2 est pour moi tout simplement bluffant, avec un son très puissant et à 360°, des basses équilibrées et un son très clair. Elle est d’autant plus le compagnon des nomades qu’elle est waterproof et extrêmement robuste.

Conclusion du test

La X33 dispose d’un son fantastique pour cette taille et pour ce prix, à un certain volume. L’enceinte est donc un très bon choix pour chez soi ou au bureau si l’on veut écouter tranquillement sa musique. Pour sortir ou pour faire la fête, d’autres choix sont plus adaptés.

Sur Amazon.fr