TEST ET AVIS SUR LA STATION D’ACCUEIL BOSE SOUNDTOUCH 20 SÉRIE III

Voilà que Bose s’attaque au marché des enceintes « multiroom », un marché plutôt fermé jusque-là, puisqu’il était dominé par le pionnier de ce système : la marque Sonos. La venue de la SoundTouch 20, l’un des modèles de la gamme de Bose, m’offre ainsi l’excellente opportunité de vous présenter ce système encore peu connu qui gagne à se démocratiser, et qui offre un excellent compromis entre chaîne hi-fi familiale et enceintes portables. Ne vous en faites pas, on va tout voir par étapes.

L’avis de la rédaction

En bref
  • Design
  • Ergonomie
  • Prix
  • Connectivité
  • Audio
4.4

Mon avis

Le concept de la multiroom pourrait bien se développer et devenir le mode de consommation de la musique dans les foyers de demain. C’est en tout cas l’avis de Bose qui entre sur le ring d’un marché encore jeune. Les enceintes SoundTouch souffrent donc de la jeunesse du marché, et méritent plus d’expertise. Mais Bose n’a pas beaucoup de choses à prouver et les qualités traditionnelles de finition, de design et de son sont respectées. Il manque encore des codecs, et un son plus équilibré, mais si votre maison semble vide sans musique, les enceintes multiroom vous seront utiles, et Bose est un challenger intéressant.

Voir le prix

La Bose SoundTouch 20 Série III en images

Bose SoundTouch 20 serie III multiroom enceinteVoir plus de photos

Notre test de la Bose SoundTouch 20

La SoundTouch 20 est plutôt compacte, elle mesure 18 cm de haut, 31 cm de large et 10 d’épaisseur. Comme elle tient sur sa base et qu’elle n’est pas très épaisse, elle pourra se poser partout en restant discrète. Si vous êtes familiers des produits de Bose, son apparence robuste et épurée ne vous surprendra pas.

Sur le dessus se trouvent plusieurs boutons ; les premiers que l’on remarque sont plus grands, les six au centre : ce sont les boutons de présélection. C’est une bonne idée quand on sait exactement quoi mettre en présélection, si l’on a une station de radio préférée, ou un album qui nous obsède pendant un moment. Les autres commandes sont attendues : allumer/éteindre, le volume et l’entrée audio.

Au centre se trouve un écran OLED, qui affiche les données présentes dans le fichier musical. Dommage qu’il n’y ait pas de Play/Pause ou Mute sur l’enceinte elle-même, mais vous ne serez pas obligé de ressortir de téléphone à chaque fois. Bose a voulu nous ménager et nous a gratifié d’une télécommande qui reprend les commandes principales et ajoute celles manquant sur la SoundTouch. Pratique, surtout si les enceintes sont réparties partout dans la maison, vous pourrez toujours les contrôler à distance.

La simplicité et la sobriété, les mots d’ordre de Bose pour sa gamme de SoundTouch sont très clairs et en parfaite cohérence avec le public qui sera le plus attiré par le modèle du multiroom : les famille branchées high-tech.

Les fonctionnalités et les compatibilités de la SoundTouch

Télécharger l’application SoundTouch, c’est le premier geste que vous aurez à faire après avoir sorti l’enceinte de sa boîte et admiré votre achat. Le petit détail que personne n’aime : il faut ouvrir un compte chez Bose pour accéder aux fonctionnalités de l’application – tout reste gratuit heureusement. Mais une fois que tout est installé, la plateforme est facile d’utilisation: vous avez les 6 présélections sur la gauche et vous n’avez qu’à glisser-déposer les stations de radio ou les morceaux que vous voulez écouter rapidement.

L’alternative pour les utilisateurs utilisant iOS c’est Airplay, compatible avec la SoundTouch donc. Et si votre invité veut vous imposer ses choix musicaux, il le peut en se connectant en Bluetooth.

Ma déception principale vient du manque de codecs que la SoundTouch supporte : les mp3, wma et aac fonctionnent très bien, mais les formats un peu plus lourds et qui offrent un meilleur encodage, wav, flac et ogg, ne sont pas compatibles.

La qualité audio peut s’améliorer

Les performances audio sont bonnes, mais pas fantastiques comme on pourrait l’attendre d’une enceinte à ce prix. Le son est clair, le volume n’est pas vraiment un problème vu qu’il se dégrade peu et que la puissance assez phénoménale de la SoundTouch vous empêchera de vraiment la pousser dans ses retranchements. Le problème principal vient des basses, un peu trop présentes et mal équilibrées.

Si l’on veut être technique, la SoundTouch offre une bonne réponse en fréquence, un son dynamique mais un manque de détails dans le son: ce n’est pas une qualité sonore de haut de gamme, mais elle reste globalement très bonne.

Voir l’avis d’autres utilisateurs

Qu’est-ce que le multiroom ?

Le multiroom, c’est un ensemble d’enceintes reliées par un hub central, connecté à une source (Smartphone, PC ou tablette), qui choisis le morceau qui joue.multiroom Bose SoundTouch explicationmultiroom bluetooth enceinte

Il permet de distribuer de la musique dans toutes les pièces où sont présentes des enceintes ; la subtilité c’est que chacune des enceintes peut être indépendante : une pièce aura sa musique choisie par les parents, les enfants auront une autre enceinte qui jouera autre chose.

La différence avec une enceinte portable classique ? Le son est transmis en Wifi, donc indiscutablement meilleur ! Aussi, vous pouvez acheter plusieurs enceintes séparément, de différentes tailles, puissance et prix (mais de la même marque, comme au sein de la gamme SoundTouch par exemple), qui seront toutes reliées au hub central. Enfin, elles n’ont pas de batterie : eh oui, elles ne sont pas faites pour être portable, mais bien pour rester dans une pièce. Après, elles sont petites et assez légères, rien ne vous empêche de les débrancher pour écouter de la musique ailleurs.

Choisissez une enceinte de base, répartissez-en d’autres dans les pièces, vous pourrez jouer partout le même morceau ; si les goûts divergent, alors une personne peut choisir l’enceinte de sa pièce pour jouer le morceau de son choix.

Le tout se contrôle au travers d’un programme que vous installez sur votre source.

multiroom smartphone application

Pour récapituler

Un meilleur son, la possibilité de diffuser sa musique partout, ou au contraire de choisir la musique dans chaque pièce. Le système peut se construire progressivement, d’abord une, puis d’autres en fonction de vos envies et de vos moyens.

Comme vous ne pouvez pas sonoriser votre salle de bain de la même façon que votre salon, ce système haut de gamme vous permet de switcher instantanément d’enceinte quand vous changez de pièce. Vous pourrez aussi créer des ambiances différentes dans chaque partie de la maison.

Les défauts ?

Les enceintes sont chères ! Et je ne vous parle même pas d’un système complet (une enceinte par pièce dans une grande maison, ça peut coûter bonbon). Tributaire du Wifi, il vous faut une connexion, et une couverture réseau dans toute la maison. Le système peut aussi être complexe : ainsi pour ceux que les produits high-techs en réseau effraient, ça peut être un véritable casse-tête.

Le multiroom selon Bose

La gamme SoundTouch est donc la version de Bose des enceintes multiroom, qui vient en trois tailles ; la SoundTouch 20 est celle du milieu.

La SoundTouch 20 nous promet une simplicité absolue, c’est d’ailleurs la philosophie de la gamme. La simplicité se retrouve dans le système de présélection : 6 touches sur l’enceinte qui ont présélectionnées vos morceaux, albums, stations radio ou playlists préférés. D’une seule pression sur l’enceinte et vous lancez la musique !

À travers l’application que vous téléchargez sur le store, vous choisissez vos morceaux stockés sur votre Smartphone ou sur votre ordinateur, pour peu que votre bibliothèque soit gérée par iTunes ou Windows Media Player…Enfin, vous pourrez toujours vous connecter aux enceintes en Bluetooth, même si le son est moins bon.

Avantages

  • Multiroom
  • Enceintes connectées
  • Design et finition de qualité
  • Simplicité du système de présélection
  • Compatible Airplay

Inconvénients

  • Prix plus élevés
  • Pas de batterie
  • Certains codecs ne sont pas lus

Voir le prix