NOTRE TEST COMPLET AVEC AVIS SUR LES ENCEINTES PORTABLES UE BOOM 2

Depuis l’annonce de la sortie de la Boom 2 d’Ultimate Ears, j’attends impatiemment de pouvoir tester cette nouvelle enceinte qui nous promet une résistance à l’eau, plus de puissance et une ergonomie encore mieux pensée. Pourquoi cette attente ? Parce que la Boom 1, sortie en 2013, était une des meilleures enceintes portables du marché. Son successeur promet des performances supérieures, on est donc légitimement en droit d’attendre une enceinte de grande qualité. Voyons tout ça ensemble.

L’avis de la rédaction

Les UE Boom 2 en images

UE Boom 2 enceinte portable couleurVoir plus de photos

Notre test de la UE Boom 2

18 cm de haut et 6,7 cm de diamètre, l’UE Boom 2 qui ne pèse que 548g n’est guère plus grande que votre main, vous pourrez la balancer au fond de votre sac et elle ne vous dérangera pas plus que ça.

Côté design, UE applique à la lettre les conseils de ses supporters : « on ne change pas une équipe qui gagne », seules les couleurs proposées changent – et quelques détails que nous allons vite aborder.

La fabrication est toujours aussi élégante et robuste, le plastique/caoutchouc qui enrobe la Boom 2 est à la fois doux et rugueux, et le tissu maillé qui cache la grille des haut-parleurs offre une très bonne étanchéité à l’enceinte.

Et c’est l’une des innovations majeures qu’offre la Boom 2 : en ajoutant un revêtement plus dense et des caches pour protéger les entrées, elle obtient l’étanchéité IPX7- étanche jusqu’à 1 mètre de profondeur et pendant 30 minutes. Si l’enceinte venait à tomber dans la baignoire ou dans une rivière elle s’en sortirait sans problèmes.

Les entrées mini jack et micro USB sont situées sous l’enceinte. Deux LED blancs vous indiquent l’état de la batterie et de l’appairage Bluetooth. Les boutons de volume + et – sont facilement repérables, en gros sur la partie caoutchouc.

En haut de l’UE Boom 2 vous trouverez, summum du luxe, des commandes tactiles permettant de faire Play/Pause et morceau suivant. J’admets que le tactile n’est pas aussi réactif que sur votre Smartphone, il faut plutôt tapoter le dessus de l’enceinte, et on perd un peu en crédibilité quand ça ne répond pas…

Globalement, le design est génial ! Épuré, moderne et ergonomique. L’enceinte est maniable et les couleurs proposées sont punchy. Voyons à présent ce qu’elle propose techniquement pour voir après ce qu’elle a vraiment dans le ventre.

Les performance de la bête

UE nous promet une autonomie de 15 h, chargée en 2h30. Mais en écoute normale, la réalité oscille plutôt entre 8 et 12 h. Ce qui ne disqualifie pas l’UE Boom 2, elle offre quand même une autonomie suffisante pour une journée d’écoute.

Elle dispose aussi d’alertes sonores et vocales qui soulignent : allumage, batterie faible, recherche d’appareil Bluetooth, connexion établie, volume max/min atteint.
Enfin, la portée du Bluetooth est vraiment bonne : UE promet une distance de 30 mètres d’éloignement entre la source et l’enceinte, vraiment loin de la concurrence – la moyenne que j’observe est plutôt dans les 15 mètres.

UE ajoute quelques fonctionnalités à travers son application pour les Smartphones, dont je vous mets une impression d’écran. Vous pourrez régler quelques fréquences, et l’égalisateur a quelques réglages préenregistrés. L’alarme peut être utile pour tous ceux qui se lèvent tôt (une minute de silence pour eux).

Un son qui envoie

Pour une enceinte de cette taille et dans cette gamme de prix, l’UE Boom 2 a quelques arguments en sa faveur, mais aussi quelques faiblesses : le son est vraiment puissant, et les distorsions n’apparaissent que très tard. Les basses sont meilleures que pour la version précédente, dynamiques et assez présentes, mais elles manquent un peu de subtilité, et d’autres enceintes concurrentes – moins portables – offrent des basses plus travaillées.

Les médiums et les aigus sont tranchants et homogènes, et globalement de très bonne qualité tant que l’on ne monte pas le son à plus de 80% de ses capacités.
Par contre la diffusion à 360° du son est un réel plus, surtout que cette construction est cohérente avec le projet de UE de vendre une enceinte qui soit faite pour sortir. Pour un pique-nique ou une balade, un son unidirectionnel serait un vrai défaut.

A écouter de loin et en extérieur, l’UE Boom 2 est supérieure à ses concurrents. Dans une pièce au calme, elle sera moins à son aise, mais toujours excellente tant que vous ne montez pas trop le volume.

Voir l’avis d’autres utilisateurs

Les points forts et faibles et la UE Boom 2

Avantages

  • Puissante
  • Basses étonnantes
  • Son à 360°
  • Design et une ergonomie géniale
  • Application complète

Inconvénients

  • Commandes tactiles imprécises
  • Pas radicalement différente de la Boom 1
  • Prix

Notre verdict pour la UE Boom 2

Au premier coup d’œil, la suite est extrêmement similaire à son ancêtre : même forme cylindrique, mettez les deux côtes à côte et vous aurez beaucoup de mal à les différencier. Mais si les différences ne se voient pas, elles s’entendent. L’UE Boom 2 délivre un son plus puissant grâce au réaménagement complet de l’intérieur de l’enceinte. Elle est aussi waterproof. C’est donc une enceinte nomade, pensée pour résister aux chocs et aux voyages, parfaite pour écouter de la musique en extérieur grâce à sa puissance et un son diffusé à 360°.

Voir le prix