Zenbre F3 l’avis de la rédac’ sur cette enceinte premier prix
Pas besoin de se ruiner pour acheter une belle enceinte Bluetooth performante. C’est en tout cas ce que promet Zenbre avec son modèle d’entrée de gamme F3. Sur le papier, la promesse est plutôt belle, avec plusieurs modes d’utilisation, un son puissant et précis, et un design à la fois moderne et rétro très sympa. Les utilisateurs n’en disent que du bien, mais je voulais me faire mon propre avis. Voici donc ce que j’en pense.
Notre note
notre avis
Cette petite enceinte cubique offre look très sympa avec sa couleur bois. Le design est sans doute sa plus grande qualité. On apprécie ses fonctionnalités, que ce soit l’emplacement et la lecture de carte Micro-SD ou la radio. L’autonomie est correcte, l’utilisation plutôt simple et efficace. Le son est agréable, mais pas très puissant, et lorsqu’on monte le volume au maximum, alors la distorsion est trop importante. Pour le prix de vente proposé, ça reste toutefois plutôt un bon compromis entre look et performances.
Voir le meilleur prix sur InternetEn bref
Même si tous les goûts sont dans la nature, on est obligé de reconnaître l’effort du fabricant qui a cherché à distribuer une enceinte plutôt élégante. Personnellement, je la trouve très sympa et je ne suis pas le seul puisqu’elle se vend particulièrement bien.
L’utilisation est plutôt agréable, puisque même s’il n’y a pas de microphone pour la prise d’appel, on trouve un emplacement pour carte micro-SD et une fonction radio. On peut alors utiliser l’enceinte, même lorsqu’on n’a pas notre smartphone à proximité.
La qualité du son est correcte, sans être extraordinaire. On regrette simplement la saturation des basses à pleine puissance qui n’est évidemment pas agréable aux oreilles. Il faudra baisser un peu le son pour obtenir un rendu satisfaisant.
Les avantages
- Le design élégant
- L’emplacement pour carte Micro-SD
- La fonction radio
- La simplicité d’utilisation
Les inconvénients
- Un son saturé à plein volume
- Une autonomie moyenne
Un design rétro très séduisant
À peine déballé, on se réjouit déjà du bel objet qu’on tient entre les mains. Il y a une véritable recherche esthétique, c’est à la fois simple et élégant, personnellement j’adore. La coque en bois apporte vraiment une finition différente de ce qu’on a l’habitude de voir, notamment dans les enceintes d’entrée de gamme. À l’avant, le haut-parleur est protégé par une grille en métal noire. Le mélange métal et bois, est vraiment sympa. Dans le même style mais plus grande et plus puissante, la Comiso Nature Audio reprend cette touche de bois.
Sur un côté on trouve la connectique sur laquelle je reviendrai un peu plus bas, et au dos les boutons qui vont nous permettre d’utiliser l’enceinte. Lorsqu’on regarde de plus prés, les boutons flottent un peu dans les trous, les finitions ne sont pas exceptionnelles, mais pour le prix ça reste très correct. Sous l’enceinte, des patins l’empêchent de glisser, et une fois posé elle est parfaitement stable.
Concernant les dimensions, il s’agit tout simplement d’un cube de 10 cm de côté. On le trouve dans deux coloris différents, l’un en bois clair et l’autre en bois foncé. La forme de cette enceinte, ainsi que sa construction en font clairement une enceinte de bureau ou de salon. Elle n’est pas très résistante aux chocs, et pas du tout à l’eau ou à la poussière. Rien à voir donc avec l’étanchéité et la robustesse d’une Wirezoll WS-1.
Voir le meilleur prix sur internetUne utilisation simple et plusieurs fonctionnalités
La force de cette enceinte réside dans ces nombreux modes de fonctionnement. En effet, elle fonctionne bien sûr en Bluetooth 4.0 et est compatible avec tous les appareils possédant le même Bluetooth ou supérieur. Elle possède aussi un emplacement pour carte Micro-SD, qui nous permet de lire directement sans passer par un smartphone ou ordinateur, à l’image d’une enceinte Doss. Enfin, elle fait également office de poste radio.
L’utilisation est plutôt simple. La connectique sur le côté nous permet d’accueillir un jack pour une connexion filaire. Il y a aussi une LED qui nous indique lorsque l’enceinte est allumée, un port USB pour la recharge et enfin l’emplacement pour la carte Micro-SD.
Toutes les commandes sont à l’arrière, regroupées sur quatre boutons. Il y a un bouton power, qui permet aussi de passer en mode radio FM, et de rechercher une source Bluetooth. L’appairage se fait très simplement en quelques secondes et la connexion reste stable jusqu’à 10 mètres environ.
Il y a ensuite un bouton play/pause, et les boutons plus et moins pour augmenter et baisser le volume. Ces derniers, par un appui long, nous permettent d’avancer ou de revenir en arrière dans notre playlist. On ne peut pas répondre à un appel puisque l’enceinte ne propose pas de micro. Personnellement, ça ne me dérange pas, mais pour d’autres ce peut être rédhibitoire.
Un petit mot sur l’autonomie. Le fabricant annonce 5 heures à plein volume et jusqu’à 10 heures à 50 % des possibilités sonores sans utiliser le Bluetooth. C’est correct, on ne pouvait pas s’attendre à beaucoup mieux avec une batterie de 1800 mAh.
Voir le meilleur prix sur internetUn son correct, sans grande puissance
Si on ne monte pas le son au maximum, alors le rendu est tout à fait satisfaisant. Il y a un bon équilibre, les aigus sont bien présents sans être agressifs, les médiums sont clairs et les basses bien que discrètes sont plutôt dynamique. On peut écouter la plupart des styles de musique sans le moindre souci. Pour le prix, c’est franchement satisfaisant, même si on est loin de la précision d’une JBL Flip 3.
Il n’y a qu’un seul haut-parleur de 6 watts sur cette enceinte Zenbre F3, donc pour la puissance, on ne peut évidemment pas espérer faire une soirée avec 30 personnes. C’est cela dit suffisant pour une petite soirée entre amis, et avant de l’utiliser je m’attendais à moins de puissance. Au final, je suis donc plutôt satisfait. Le problème, c’est qu’on ne peut pas monter le son au maximum. En effet, à 85 ou 90 % de la puissance maximale, le haut-parleur n’est pas content. Il y a une forte distorsion, des saturations dans les basses, bref, ça grésille et c’est moche.
Pour la lecture de vidéo, ça reste tout à fait correct pour dépanner. Bien évidemment, si vous avez un home cinéma à la maison, cette petite enceinte vous semblera parfaitement ridicule. Cela dit, il n’y a pas de latence particulière, et donc aucun décalage entre le son et l’image. Pour regarder un film sur la tablette, dans la chambre, ça fait parfaitement le job.
Voir le meilleur prix sur internet