JBL Flip 4 : La meilleure enceinte bluetooth en 2019 ?

JBL ne s’arrête plus d’améliorer ses enceintes portables JBL et propose désormais la quatrième version de la Flip. On ne peut évidemment pas le reprocher au fabricant américain qui améliore sans cesse cette petite bombe qui séduit toujours plus d’utilisateurs chaque année, et c’est bien ce pourquoi elle est aussi bien classée dans notre comparatif d’enceintes portables bluetooth. Sur le papier, on nous promet donc une meilleure résistance, un meilleur son et plus d’autonomie que sur la JBL Flip 3. Qu’en est-il de la réalité ? On vous dit tout ce que l’on pense, sans langue de bois, sur cette JBL Flip 4 !


L’avis de la rédaction

Notre note
  • Design
  • Ergonomie
  • Prix
  • Connectivité
  • Autonomie
  • Audio
4.5

Notre avis

JBL nous propose une nouvelle fois une superbe enceinte, parfaitement conçue et encore améliorée. Sa qualité sonore est meilleure et la place parmi les enceintes nomades les plus précises et les plus qualitatives du moment. Elle est en plus robuste et étanche, mais aussi très agréable à utiliser. Est-ce que c’est l’enceinte Bluetooth parfaite ? Peut-être pas encore, mais en tout cas on s’en approche de plus en plus !

Voir le prix

Les JBL Flip4 en images

jbl flip pas cher Voir plus de photos

Notre test de la JBL Flip 4

La Flip 4 ressemble comme deux gouttes d’eau à sa grande sœur Flip 3. Elle est simplement légèrement plus allongée, mais on retrouve la forme de canette ou de trousse d’écolier que l’on connaît déjà. Les dimensions sont de 17 cm de long pour 7 cm de diamètre environ. On retrouve le caoutchouc soft-touch qui entoure l’enceinte pour la protéger des chocs. Il assure en même temps une très bonne préhension.

Les haut-parleurs sont recouverts d’un tissu maillé de très bonne qualité, qui a déjà fait ses preuves en terme de résistance. L’assemblage est vraiment sérieux, comme d’habitude, et les finitions impeccables. Les boutons sont ton sur ton à même le tissu, ce qui apporte un côté encore plus moderne à l’objet. Comme toujours, l’enceinte est disponible dans de nombreux coloris, blanc, gris, noir, bleu, rouge ou encore turquoise, et probablement que de nouvelles couleurs arriveront au fil des mois prochains.

La connectique est protégée par un cache toujours en caoutchouc. L’enceinte gagne en résistance, puisqu’elle peut désormais être immergée, comme la UE Boom, à 1 mètre de profondeur pendant 30 minutes. On peut donc l’emporter partout avec nous, elle ne craindra ni l’eau salée de la mer, ni le chlore de la piscine.

Une utilisation simple et bien pensée

La prise en main de cette enceinte est quasi immédiate. Même sans lire la notice vous devriez vous en sortir facilement. On trouve tout d’abord le bouton marche/arrêt, qui va permettre d’allumer l’enceinte. Des LED sur le côté nous indiquent alors le niveau de batterie restant, ce qui est toujours pratique.

Le reste des commandes sont plus volumineuses. Il y a le bouton d’appairage Bluetooth qui va nous permettre de lancer une recherche des sources. La connexion se fait presque immédiatement très facilement. Viennent ensuite le bouton triangulaire qui va servir à lancer la lecture, mettre sur pause, décrocher ou raccrocher un appel. Il y a bien sûr les boutons + et -, qui permettent de baisser ou de monter le son par un appui rapide et d’avancer ou de revenir en arrière dans la playlist par un appui long.

Enfin, un dernier bouton à côté de celui marche/arrêt, permet d’activer la fonction JBL Connect. Ça nous donne la possibilité de coupler plusieurs enceintes JBL bénéficiant de la même technologie, comme la JBL Charge 2+ Par exemple. Ainsi on décuple la puissance et on peut faire danser plus de monde.

Pour l’autonomie, on passe de 10 à 12 heures d’après le fabricant. Une petite progression mais qui n’est pas négligeable, d’autant plus que la batterie n’est pas plus lourde. Il faut compter environ 3 heures pour recharger complètement l’enceinte, et on pourra l’utiliser pendant qu’elle se recharge.

Un son super et une bonne puissance

On commence par le fait le plus marquant : Les basses ! En effet, cette JBL Flip 4 nous offre des basses encore plus profondes que sa grande sœur qui était déjà efficace à ce niveau-là. Il y a donc une bonne qualité de basse et des sons très graves qu’on entend rarement avec les enceintes nomades.

Ces graves ne viennent pas pour autant grignoter le reste du spectre et les médiums sont très bien respectés. Les voix sont belles, bien définies, le son est assez rond et chaleureux. Les aigus sont bien présents également, là encore avec une définition vraiment intéressante pour une si petite enceinte.

On peut placer l’enceinte à la verticale ou à l’horizontale, le son ne sera pas tout à fait identique, mais reste toujours de très bonne qualité. Le son est à 360° sur l’enceinte, ce qui est plutôt bien pour les soirées en extérieur où on pourra placer l’enceinte au milieu du groupe.

Concernant la puissance, elle est vraiment au rendez-vous. Avec des haut-parleurs de 8 watts seulement pour 16 watts au total, on pourra facilement animer une soirée entre amis, et on baissera même un peu le son pour ne pas avoir à parler trop fort. Mais c’est surtout la précision même à plein volume qui est saisissante. Il n’y a pas de distorsion vraiment audible, et quelques saturations peuvent apparaître, mais seulement sur des morceaux très riches instrumentalement parlant.

Enfin, si vous souhaitez regarder un film sur votre tablette et profiter du son de votre JBL Flip 4, cela ne pose aucun problème. Il n’y a pas de latence ou elle est infime, et donc vous ne subirez aucun décalage entre le son et l’image.

Voir l’avis d’autres utilisateurs

Notre conclusion sur la JBL Flip 4

JBL ne se trompe pas avec ses enceintes depuis plusieurs années, et il ne fait encore aucune erreur avec la JBL Flip 4. Le design tubulaire est pratique à manipuler, et permet un son à 360° qui s’adapte à toutes les situations. La qualité de fabrication est impeccable, avec notamment une très bonne résistance à l’eau.

L’utilisation est très simple, et la qualité sonore vraiment excellente. Les basses sont puissantes, plus qu’avec la plupart des enceintes concurrentes, tout en restant précises et dynamiques. Le reste du spectre est très précis, c’est un véritable plaisir pour les oreilles. Le prix est peu élevé, mais on paye vraiment pour un produit de qualité ! Si vous recherchez un modèle très puissant, la JBL Xtreme sera idéal mais si vous recherchez quelque chose d’encore moins cher alors nous vous conseillons la JBL Go.

Voir le prix